• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Limoges (Les Vaseix)

05 déc 2019
09:00 - 16:30

Visuel des Rencontres régionales de la recherche, du développement et de la formation (3RDF)

Colloque "Robots : acteurs d'une agriculture du futur ?"

Jeudi 5 décembre 2019 au lycée agricole Les Vaseix en Haute-Vienne, le Réseau régional innovation en agriculture organise les Rencontres régionales de la recherche, du développement et de la formation, sur le thème "Robots : acteurs d'une agriculture du futur ?".

Publié le 08/11/2019

Les Rencontres régionales de la recherche, du développement et de la formation (3RDF) permettent chaque année aux chercheurs, techniciens et conseillers agricoles, conseillers en environnement et biodiversité, agriculteurs, enseignants, étudiants... de partager leurs connaissances et débattre autour d'un sujet. Les rencontres 2019 porteront sur les perspectives offertes par la robotique et sur les incidences du numérique dans les exploitations agricoles.

L'usage de nouveaux agroéquipements va poser des questions globales dans la gestion des exploitations telles que l'organisation du travail, les relations avec l'animal, le rôle d'observation de l'agriculteur dans ses parcelles ou au sein de son troupeau, la place de la main d'oeuvre dans les exploitations...

Les 3RDF vont permettre d'approfondir différents services actuels et à venir de la robotique au travers d'exposés de chercheurs et de professionnels. Au-delà des technologies de la robotique, un exposé sur les enjeux économiques et sociologiques permettra un débat ouvert sur l'arrivée de ces innovations en agriculture.

Ces rencontres bénéficient du soutien financier du Casdar du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, et de la Région Nouvelle-Aquitaine avec l'enregistrement et la diffusion des débats par Agrosmart Campus pour l'ensemble des établissements d'enseignement agricole de la région.

S'inscrire

3RDF2019 programme

Le Réseau régional innovation en agriculture

Le RRI rassemble la Chambre régionale d’agriculture et le réseau des Chambres d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, les organismes de recherche et d’enseignement supérieur (INRA, IRSTEA, BSA), les instituts techniques représentés par l’ACTA, l’ACTIA, le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest innovation, Ovalie Innovation (établissement de R&D au service de coopératives), des structures de soutien et de valorisation de l’innovation telles qu’Agrinove et l’ADI-NA, l’État au travers de la DRAAF et le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine.

Il a pour ambition d’orienter et prioriser les thématiques d’innovation et d’optimiser et mobiliser des moyens. Il se fixe aussi comme objectif de favoriser, au travers de rencontres et échanges sur la région, un « écosystème » propice à l’innovation. Ces rencontres constituent donc un temps fort de ce réseau.