• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Aiffres (79)

18 mars 2015
18:30 - 20:30

Abeille domestique visitant une fleur de pommier. Des pelotes de pollen sont formées sur les pattes postérieures. © CARRE Serge

Pollinisation et anatomie fonctionnelle de l'abeille mellifère

Dans le cadre du programme de culture scientifique "Mon Village Espace de Biodiversité", l'Université populaire village propose un cycle de conférences et sorties sur le terrain gratuites et ouvertes à tous, sur le service de pollinisation dans la zone atelier Plaine et val de Sèvre. Mardi 18 mars à Aiffres, Jean-François Odoux, ingénieur à l'Inra en Poitou-Charentes, tient une conférence sur la pollinisation et l'anatomie fonctionnelle de l'abeille mellifère.

Par Service communication Inra Poitou-Charentes
Mis à jour le 18/03/2015
Publié le 18/03/2015

Mardi 18 mars 2015 à 18h30

Salle des fêtes petit théâtre Jean Villar à Aiffres (79)

Jean-François Odoux, ingénieur à l'unité expérimentale d'Entomologie, fera part de ses connaissances sur la biologie de l’abeille mellifère, spécialisée dans son rôle de pollinisation. Il expliquera comment les particularités du corps de cet insecte pollinisateur facilitent son travail.


 

Inscription obligatoire (nombre de places limité) :
monvillageeb@gmail.com
ou 05 49 09 78 38
(préciser votre nom, votre commune et le nom de la conférence)

> Programme 2015 de l'Université populaire Village

Pour aller plus loin...

Abeilles, reines de la survie

Le déclin qui menace les populations d’abeilles est un enjeu énorme pour nos sociétés dont l'alimentation dépend pour une bonne part de la pollinisation des plantes à fleurs.

La mortalité élevée des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages est observée depuis plus de 60 ans. Le phénomène s’est intensifié et généralisé à l'ensemble de la planète. Sa forte augmentation depuis une quinzaine d'années soulève autant d'inquiétudes qui font des abeilles les témoins emblématiques de la qualité des pratiques agricoles actuelles et de leurs conséquences sur le milieu naturel. L’étude des abeilles, principalement de l’abeille domestique (Apis mellifera) et de leurs interactions avec leur environnement, fournit des clés pour enrayer ce déclin aux causes multiples.

> Voir le dossier complet