• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Melle (79)

24 jan 2019
18:30 - 20:30

Visuel de la soirée scientifique de Melle du 24 janvier 2019 par Bernard Legube sur l'impact du changement climatique.. © Inra

Soirée scientifique de Melle : anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine pour agir dans les territoires

Les soirées scientifiques de Melle, gratuites et destinées à tous les citoyens, visent à donner à chacun des clés qui permettent de mieux appréhender des problématiques actuelles souvent complexes. Elles sont organisées sous le patronage de la ville de Melle et avec la collaboration du centre Inra, du CEBC, de la Béta-Pi et de l’Espace Mendès France. La troisième soirée de la saison 2018-2019 a lieu jeudi 24 janvier 2019 de 18h30 à 20h30 au Metullum place Bujault, avec une conférence de Bernard Legube : "Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine pour agir dans les territoires ?".

Mis à jour le 17/01/2019
Publié le 08/11/2018

Créées à l’initiative de Gilles Lemaire, ancien directeur de recherche de l'URP3F, les soirées scientifiques de Melle sont mises en place dans le cadre du projet du CPER Econat avec le soutien de l’État, de la Région Nouvelle-Aquitaine et des universités de La Rochelle et de Poitiers.

Jeudi 24 janvier 2019 : conférence de Bernard Legube (Université de Poitiers)

Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine pour agir dans les territoires

Le changement climatique ne peut que s’accentuer et il engage désormais notre futur. S’y adapter se conçoit avant tout à l’échelle des territoires, où les enjeux et les impacts se font sentir fortement. Le comité scientifique régional sur le changement climatique Acclimaterra a publié un rapport de 488 pages : Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine pour agir dans les territoires avec la contribution de plus de 200 chercheurs dont un quart de l'Inra.

Présidé par le climatologue Hervé Le Treut, Acclimaterra réunit vingt-et-un scientifiques de Nouvelle-Aquitaine, dont Bernard Legube. Professeur émérite de l’Université de Poitiers spécialiste en physico-chimie des eaux et traitement des eaux, il s’intéresse actuellement à l’impact du changement climatique sur la qualité des eaux naturelles, notamment dans sa mission de président du conseil scientifique de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Prochaine conférence

Saison 2018-2019

Jeudi 14 mars 2019 : Gérard Pascal (Inra)
Comment évaluer les dangers et risques dans notre alimentation ?

Jeudi 16 mai 2019 : Sandrine Capizzi-Banas (Université de Lorraine)
Enigma-tiques. faut-il avoir peur des tiques ?
 Programme 2018-2019 soirées scientifiques de

Entrée libre et gratuite. Pas de réservation

Renseignements : contact@ville-melle.fr