• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Melle

15 nov 2018
18:30 - 20:30

Visuel de la soirée scientifique de Melle du 15 novembre 2018 sur la génétique, création variétale et biodiversité. © Inra

Les soirées scientifiques de Melle : génétique et biodiversité

Les soirées scientifiques de Melle sont gratuites et destinées à tous les citoyens. Organisées sous le patronage de la ville de Melle et avec la collaboration du centre Inra, du CEBC, de la Béta-Pi et de l’Espace Mendès France, elles visent à donner à chacun des clés qui permettent de mieux appréhender des problématiques actuelles souvent complexes. La première soirée de la saison 2018-2019 a lieu le 15 novembre 2018 de 18h30 à 20h30 au Metullum place Bujault, avec un débat entre Marianne Lefort et Bruno Desprez sur la génétique et la biodiversité : comment concilier progrès génétique et conservation de la biodiversité ?

Mis à jour le 08/11/2018
Publié le 16/03/2018

Créées à l’initiative de Gilles Lemaire, ancien directeur de recherche de l'URP3F, les soirées scientifiques de Melle sont mises en place dans le cadre du projet du CPER Econat avec le soutien de l’État, de la Région Nouvelle-Aquitaine et des université de La Rochelle et de Poitiers.

Jeudi 15 novembre 2018 : génétique et biodiversité, comment concilier progrès génétique et conservation de la biodiversité ?

débat entre Marianne Lefort, ancienne responsable du département Génétique et amélioration des plantes de l’Inra et Bruno Desprez, directeur général des établissements Florimond-Desprez, animé par Bernard Chevassus-au-Louis, ancien directeur général de l’Inra, président d’Humanité et biodiversité

La génétique et la sélection des espèces végétales cultivées a permis et accompagné l’extraordinaire augmentation de la productivité de l’agriculture dans le monde. Par ailleurs cette sélection et les pratiques des agriculteurs qui l’ont accompagnée ont eu tendance à réduire la gamme de variabilité génétique disponible. Il y a donc une contradiction inhérente à la sélection génétique qui mérite d’être interrogée dans un contexte où le progrès génétique en termes de rendement tend à ralentir fortement et même à stagner pour la plupart des espèces cultivées.

Prochaines conférences

Saison 2018-2019

Jeudi 29 novembre 2018 : Pierre-Alain Jayet (Inra)
La valorisation non alimentaire de la biomasse : réelle opportunité ou chimère pour l'agriculture et l'environnement ?

Jeudi 24 janvier 2019 : Nathalie Gontard (Inra-Université de Montpellier)
La pollution de la planète par les matières plastiques. Le recyclage est-il une solution ?

Jeudi 16 mai 2019 : Sandrine Capizzi-Banas (Université de Lorraine)
Enigma-tiques. Faut-il avoir peur des tiques ?

Programme soirées scientifiques Melle 2018-20

Entrée libre et gratuite. Pas de réservation

Renseignements : contact@ville-melle.fr