• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Melle

14 juin 2018
18:30 - 20:30

Visuel des soirées scientifiques de Melle en partenariat avec la ville de Melle, l'Inra, le CNRS, la Bêta-Pi et l'Espace Mendès France.. © Inra

Les soirées scientifiques de Melle : Apiculture et pollinisation,
une filière en difficulté face à un service écosystémique essentiel

Les soirées scientifiques de Melle sont gratuites et destinées à tous les citoyens. Organisées sous le patronage de la ville de Melle et avec la collaboration du centre Inra, du CEBC, de la Béta-Pi et de l’Espace Mendès France, elles visent à donner à chacun des clés qui permettent de mieux appréhender des problématiques actuelles souvent complexes. La quatrième et dernière soirée de la saison 2017-2018 a lieu jeudi 14 juin 2018 de 18h30 à 20h30 au Metullum place Bujault, avec une conférence de Vincent Bretagnolle sur l'apiculture et la pollinisation.

Publié le 07/06/2018

Créées à l’initiative de Gilles Lemaire, ancien directeur de recherche de l'URP3F, les soirées scientifiques de Melle sont mises en place dans le cadre du projet du CPER Econat avec le soutien de l’État, de la Région Nouvelle-Aquitaine et des universités de La Rochelle et de Poitiers.

Jeudi 14 juin 2018 : conférence de Vincent Bretagnolle (CNRS), directeur de l'unité Agripop

Apiculture et pollinisation : une filière en difficulté face à un service écosystémique essentiel

La pollinisation des végétaux supérieurs est un service écologique essentiel, non seulement au fonctionnement des écosystèmes naturels, mais aussi à celui d’une grande partie des agro-écosystèmes. Or ce service est gravement mis en danger par la raréfaction des pollinisateurs engendrée par les pratiques agricoles modernes. L’apiculture, première victime de cette crise, doit également reconsidérer une partie de ses pratiques dans une vision plus écosystémique que par le passé.