• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Identification du  POLLEN. © inra, Centre Poitou-Charentes

Les unités du centre

Unité expérimentale Fourrages, environnement, ruminants

L'unité expérimentale Fourrages, environnement, ruminants conduit des expérimentations agronomiques et agro-environnementales sur les prairies semées, introduites dans une rotation de cultures, pour nourrir des vaches ou des chèvres laitières.

Fenaison sur une prairie de Lusignan. © inra, Jean-Claude Emile
Par Service communication INRA Poitou-Charentes
Mis à jour le 12/01/2017
Publié le 22/01/2013

Dans les territoires associant grandes cultures et élevage, l'enjeu est de concilier productions végétales (permises par les prairies, les cultures fourragères et les cultures de vente), performances animales et exigences écologiques et économiques. L'unité expérimentale Fourrages, environnement, ruminants (Ferlus) a ainsi pour mission d‘imaginer, de mettre en œuvre et d’évaluer des techniques et pratiques innovantes, depuis le choix des espèces et variétés jusqu’à la conduite globale des systèmes d’élevage de ruminants laitiers en passant par les itinéraires techniques de culture et les stratégies de conduite de la reproduction. L’attention est particulièrement portée sur les cycles du carbone, de l’azote et de l’eau, sur les ressources en eau et en énergie, sur la biodiversité ainsi que sur l’évaluation multicritère.

L’unité évalue l’intérêt des nouvelles variétés de fourrages et de céréales pour les élevages, en particulier dans des modes de culture utilisant moins d’intrants. Elle s’intéresse aux bénéfices environnementaux à long terme des prairies semées intégrées dans des rotations de cultures grâce à un dispositif expérimental de 25 ha : le SOERE ACBB, en réseau avec les centres Inra de Lille et de Clermont-Ferrand. Pour permettre aux éleveurs de produire du lait moins gourmand en eau (utilisée pour l'abreuvement, le nettoyage voire l'irrigation) et en énergie (utilisée pour les compléments alimentaires, les engrais et la mécanisation), l'expérimentation Oasys conçoit et évalue un système laitier innovant, diversifié et durable à base de pâturage (y compris l’été et l’hiver) et de fourrages adaptés (des ensilages de sorgho ou d’associations céréales-protéagineux). Enfin, au sein d’une filière régionale caprine particulièrement dynamique, l’unité pilote le projet Patuchev pour concevoir et évaluer des systèmes d’élevage caprin laitier, valorisant les ressources du territoire en respectant l’environnement et le bien-être animal, tout en étant économiquement viables. Elle développe également des recherches et des études, sur site et en élevages afin de mieux maitriser la reproduction chez les caprins. Située à Lusignan, l'unité regroupe 43 agents permanents.

Missions

  • Évaluer la valeur agronomique et environnementale d'espèces fourragères et de grandes cultures. L'unité accueille les dispositifs expérimentaux de l'URP3F de l'Inra, du Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences (Geves) et de réseaux nationaux sur l’adaptation variétale aux conduites à bas intrants en céréales et pois protéagineux.
  • Gérer le Système d'observation et d'expérimentation pour la recherche en environnement (SOERE) sur les prairies semées, pour évaluer à long terme les effets de l'alternance prairies-cultures et des pratiques agricoles sur la biodiversité et l'environnement.
  • Concevoir et évaluer un système laitier innovant, diversifié et durable, pour les éleveurs laitiers situés en zones sèches l'été : valoriser le pâturage toute l'année et constituer des stocks fourragers économes en eau et en énergie (Oasys)
  • Concevoir et évaluer des systèmes d'élevage de chèvres laitières nourries à l'herbe (Patuchev)
  • Innover en reproduction caprine avec les biotechnologies, pour une reproduction alternative, durable et respectueuse de l'environnement.

Équipements

  • Un Système d'observation et d'expérimentation pour la recherche en environnement (SOERE) sur les prairies semées : 25 ha avec plus de 250 instruments de mesures implantés dans et sur le sol, une collection d'échantillons de sols et de plantes, une base de données des mesures et observations collectées sur ce dispositif.
  • Plus de 10 000 parcelles d'expérimentation, concernant une trentaine d’espèces végétales réparties sur 120 ha.
  • Un troupeau de 65 vaches laitières avec 100 ha de prairies, surfaces fourragères et de vente.
  • Un troupeau de 180 chèvres laitières conduit avec 30 ha de surfaces fourragères.
Contact(s)
Auteur(s) :
Service communication INRA Poitou-Charentes
Autre(s) contact(s) :
Gastal François, directeur (05 49 55 60 93)