• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Angoulême, Poitiers, Limoges, Bordeaux, Biarrtiz, Agen

05 oct
06 nov 2018

Tournée du Train du climat en Nouvelle Aquitaine

AcclimaTerra - le Train du climat

Le Train du climat sillonnera la Nouvelle-Aquitaine du 5 octobre au 6 novembre 2018. Cette tournée de six villes est co-organisée avec le Comité scientifique régional sur le changement climatique AcclimaTerra, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, à l'occasion de la sortie de son nouveau rapport réalisé avec la contribution de plus de 200 chercheurs, dont un quart de l'Inra. Le Train du climat fera notamment halte à Angoulême du 5 au 7 octobre puis à Poitiers le 12 octobre 2018. Des chercheurs de l'URP3F et de l'unité Ferlus participeront aux animations en gare et aux conférences dans ces deux villes.

Mis à jour le 20/09/2018
Publié le 20/09/2018

Du 5 octobre au 6 novembre 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine accueille le Train du climat et ses conférences participatives pour un évènement inédit de rencontres et de partage avec la communauté scientifique et les acteurs locaux, autour des enjeux et des solutions climatiques. Cette tournée du Train du climat est co-organisée avec le Comité scientifique régional sur le changement climatique (AcclimaTerra) à l'occasion de la sortie de son nouveau rapport « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine pour agir dans les territoires » réalisé avec la contribution de plus de 200 chercheurs, dont un quart travaillent de l'Inra.

  

Chaque étape du Train du climat donnera lieu à 3 jours d’évènement pour partager les savoirs, engager à l’action et échanger autour des enjeux et solutions territoriales pour le climat. Au programme :

En gare : exposition scientifique du Train du climat

Un TER spécialement aménagé par la SNCF proposera quatre voitures d’exposition, avec à bord les Messagers du climat, dont François Gastal, directeur de l'unité Ferlus, à Angoulême et Jean-Louis Durand, directeur de l'URP3F, à Poitiers.
En gare d'Angoulême : du 5 au 7 octobre de 8h à 20h (dernières entrées à 19h30)
En gare de Poitiers : le 12 octobre de 8h à 20h (dernières entrées à 19h30)
Entrée libre et gratuite
Sur inscription pour les visites scolaires

  

En ville : des conférences participatives avec les acteurs locaux

Ces moments de rencontre entre chercheurs, grand public, associations, élus, experts, entrepreneurs… permettront d'échanger, dialoguer et débattre autour des enjeux et des solutions du territoire.

6 octobre à Angoulême : Jusqu'où ne plus produire ?

De l’agriculture à l’industrie, comment révolutionner nos pratiques de production ? Faut-il aller jusqu’à l'ultra-prévention ?

Intervenants
Jacky Bonnet, président du Comité départemental de coordination des actions de prévention, Calitom
Carine Fortin, responsable du pôle Observatoire régional de l'eau, Agence régionale de la biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARB NA)
François Gastal, chercheur, Inra (unité Ferlus)

Informations pratiques
Samedi 6 octobre 2018 de 10h30 à 12h à Angoulême (Espace Franquin)
Entrée gratuite, sur inscription

   

13 octobre à Poitiers : La sécheresse, parlons-en !

Comment le changement climatique impactera-t-il nos ressources en eau et nos autres ressources naturelles ? Quelles conséquences pour nos modes de vie ? À partir des études d'AcclimaTerra et des actions du Grand Poitiers, un débat pour faire avancer les solutions.

Intervenants
Abad Chabbi, directeur de recherche, Inra (URP3F)
Carine Fortin, responsable du pôle Observatoire régional de l'eau, Agence régionale de la biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARB NA)
Bernard Legube, professeur des Universités, Université de Poitiers
Alain Persuy, ingénieur environnement, Centre régional de la propriété forestière (CRPF) Poitou-Charentes

Informations pratiques
Samedi 13 octobre 2018 de 14h30 à 16h à Poitiers (Espace Mendès France)
Entrée gratuite, sur inscription

Contact(s)
Organisateur(s) :
Train du climat
Centre(s) associé(s) :
Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux