• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Arbres fourragers : un atout majeur pour l'agriculture et l'environnement

Le livre "Arbres fourragers" est paru le 11 janvier 2017 aux éditions de Terran. L'auteur Jérôme Goust y présente les pratiques des agriculteurs, les recherches menées par l'Inra et les améliorations techniques possibles. Il cite le dispositif Oasys, un système bovin laitier innovant expérimenté depuis 2013 à Lusignan, qui met en place notamment des cultures multi-étagées où arbustes et arbres côtoient des plantes herbacées dans des parcelles d’agroforesterie.

Couverture du livre
Mis à jour le 31/01/2017
Publié le 31/01/2017

Dans son livre Arbres fourragers, Jérôme Goust nous explique les arbres, leur fonctionnement et leur valeur fourragère, et raconte les arbres fourragers depuis le Néolithique. En s'appuyant sur l'exemple d'agriculteurs qui pratiquent encore cette technique, il présente ce qui peut être fait dès aujourd'hui, les recherches menées par l'Inra, les améliorations techniques possibles. Des fiches présentent plusieurs dizaines d'arbres dont les feuilles peuvent nourrir le bétail.

Les innovations de l’expérimentation Oasys

Oasys est un système bovin laitier innovant, diversifié et durable, expérimenté depuis 2013 par l'unité expérimentale Ferlus sur le site de Lusignan (90 ha de prairies et cultures, 72 vaches laitières). Son but : permettre aux éleveurs de vivre de leur production laitière dans un contexte de contraintes et d’aléas climatiques, en économisant les ressources en eau et en énergie fossile, tout en contribuant à une agriculture durable. Il est fondé sur une diversification des ressources fourragères, le développement du pâturage et des légumineuses, la mise en place de cultures multi-étagées (arbres, arbustes, plantes herbacées) ainsi que sur une stratégie d’élevage adaptée à ce nouveau système fourrager (deux périodes de vêlage, allongement des lactations, croisement de races).