• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Deux ingénieurs du centre Inra Poitou-Charentes interviennent au 3e Congrès européen d'agroforesterie

Du 23 au 25 mai 2016 se tient à Montpellier le 3e Congrès européen d'agroforesterie, organisé par l'Euraf (Fédération européeenne d'agroforesterie). Deux ingénieurs de l’unité Ferlus (Fourrages, environnement et ruminants de Lusignan) y interviennent.

Le public est renseigné par des chercheurs, ingénieurs et techniciens de l’Institut sur les différents espaces du stand Inra du Salon International de l’Agriculture 2016.. © Inra, MAITRE  Christophe
Par Amel Koubaïti
Mis à jour le 24/05/2016
Publié le 23/05/2016

Le 3e Congrès européen d'agroforesterie réunit chercheurs, agriculteurs et agents de développement, et les invite à échanger autour des politiques de réglementations forestières et des derniers résultats issus de la recherche européenne en matière forestière. Sandra Novak, pilote du projet OasYs, intervient lors de ce congrès et Jean-Claude Emile y présente un poster.

Un poster sur les valeurs nutritives des feuilles d'arbre

Ce poster, conçu par Jean-Claude Emile, Rémy Delagarde, Philippe Barre et Sandra Novak démontre le potentiel d’utilisation des ressources agroforestières dans la nutrition des ruminants en été. Ils ont d'abord remarqué que ce type de ressources était trop peu utilisé, et que cela pouvait poser problème : en été, la production en fourrages est beaucoup moins abondante. En analysant les feuilles d’arbres pâturées par les vaches, l'étude a cherché à comparer les valeurs nutritives des différentes espèces d'arbres. Ces nuances pourront être exploitées dans le but de répondre à différents besoins nutritifs des ruminants, en particulier les vaches laitières pendant l'été, puisque les ressources en fourrages viennent à manquer pendant cette période. Ces résultats préliminaires pourront être approfondis en étudiant la valeur nutritive des feuilles d'un plus grand nombre d'espèces d'arbres et leur variabilité selon les saisons.

Une présentation orale sur le sylvopastoralisme

Sandra Novak présente l'intégration de parcelles agroforestières au système d’élevage laitier OasYs. Ces parcelles comportent de futurs arbres têtards (arbres à grosse tête) et des vignes à vocation fourragère. Sa présentation a lieu le 25 mai, de 15h30 à 16h, dans le cadre d'une session parallèle sur le sylvopastoralisme.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Environnement et agronomie