• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Le centre Inra Nouvelle-Aquitaine-Poitiers publie son rapport d'activité 2017

Le centre Inra Nouvelle-Aquitaine-Poitiers publie les activités menées et les connaissances produites durant l'année 2017 sur la gestion durable des systèmes fourragers et d'élevage de ruminants et sur les productions caprines, avicoles et porcines.

Couverture du rapport d'activité 2017 du centre Inra Nouvelle-Aquitaine-Poitiers. © Inra
Mis à jour le 10/07/2018
Publié le 18/12/2017

Extrait du mot de Jean-Mrac Chabosseau, président du centre Inra :

"2017 a été une année de projection vers l’avenir pour le centre Nouvelle-Aquitaine-Poitiers.

Les États généraux de l’alimentation ont confirmé l’importance de la recherche pour accompagner les nécessaires transitions à tous les niveaux de la chaine de production alimentaire. La volonté de mettre en œuvre une transition agroécologique a été confirmée pour tous les modèles agricoles. Un rééquilibrage de la répartition de la valeur ajoutée entre les différents acteurs du secteur a également été acté.

Notre centre se retrouve dans ces objectifs en développant des recherches sur des systèmes d’élevage nouveaux, sur l’agroécologie des territoires ou sur la conception de prairies adaptées à des modes de production plus résilients et tenant compte du changement climatique.

Une inflexion a été donnée vers des travaux relatifs à l’élevage en agriculture biologique. Ce modèle assez peu exploré par la recherche jusqu’alors correspond à une attente d’une partie croissante des consommateurs et des citoyens. Des expérimentations sont conduites sur le centre depuis plusieurs années en production avicole et se développent maintenant en élevage bovin et porcin.

Au niveau académique, le centre a confirmé son implication dans la formation supérieure en accueillant un nombre record de doctorants, en s’impliquant plus fortement dans l’école doctorale Théodore Monod et dans les enseignements de master avec l’Université de Poitiers.

Les recherches réalisées par nos équipes ont généré des publications dans des ouvrages ou des revues scientifiques, des communications en congrès ou des publications techniques. Certaines ont également vocation à être utilisées par les secteurs économiques ou les partenaires institutionnels. Dans cette perspective finalisée, le centre s’est rapproché, en 2017, du pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation et de la Technopôle de Grand Poitiers."

Rapport annuel Inra NAP 2017