• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Vidéo souvenir de la 3e journée technique Cap'vert

Découvrez la vidéo souvenir de la 3e journée technique Cap'vert, jeudi 26 septembre 2019 à Lusignan. 450 éleveurs de chèvres, techniciens et apprenants ont participé à cette journée. Merci à tous les partenaires de l'organisation et des travaux présentés, et merci à l'Union européenne, au Casdar du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, au Brilac, à la Fondation Xavier Bernard, à Jouffray-Drillaud et à Semences de Provence pour leur soutien financier.

Publié le 01/07/2019

La troisième édition de la journée technique Cap'vert se déroulait sur le dispositif expérimental Patuchev de l’Inra à Lusignan. Elle permettait d’échanger autour d'ateliers sur la valorisation de l’herbe dans les systèmes d’élevage caprins. Elle présentait également les résultats obtenus dans le cadre du Réseau d’expérimentation et de développement caprin Redcap et des dispositifs expérimentaux Patuchev et Ferticap de l’Inra.

Trois dispositifs caprins de R&D

Le bassin caprin de Nouvelle-Aquitaine et des Pays-de-la-Loire bénéficie de trois dispositifs complémentaires de recherche et développement qui évaluent l’intérêt d’utiliser la prairie cultivée pour améliorer l’autonomie en intrants des élevages caprins :

  • le Réseau d’expérimentation et de développement caprin (Redcap – porté par le Brilac) ;
  • les dispositifs expérimentaux Patuchev et Ferticap de l'unité Ferlus (Inra).

Ces dispositifs associent suivis en élevages et en stations expérimentales pour construire des références. Associés à des structures de développement régionales, ils confirment l’intérêt d’organiser une journée de diffusion des travaux de R&D vers les éleveurs et techniciens.

La 3e journée technique Cap’vert

La 3e journée technique Cap'vert proposait :

  • 7 ateliers techniques thématiques pour échanger avec des experts et partager les expériences sur des thèmes variés en lien avec la valorisation de l’herbe en élevage caprin, l’autonomie alimentaire et le renouvellement du troupeau.
  • 1 visite de Patuchev. Cette visite permettait de comprendre les questions de recherche auxquelles Patuchev cherche à répondre, d’échanger sur les pratiques mises en œuvre et de débattre sur les résultats en cours d’acquisition.

Programme détaillé

Détail des ateliers proposés :

Atelier A Y a pas mieux que l'herbe !

Atelier B Du stock de qualité en 1re et dernière coupe

Atelier C Bien enrubanner pour bien se porter

Atelier D Fumier et compost : des tas d'avantages

Atelier E Préparation des boucs : ça va faire mâle !

Atelier F Mélanger n'est pas jouer

Atelier G Une prairie ou des prairies ? Parlons-en