• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Identification du  POLLEN. © inra, Centre Poitou-Charentes

Les unités du centre

Unité expérimentale du Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences

Le Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences (Geves) contribue à l'évolution technique de la filière semences et mène les études nécessaires à la commercialisation de nouvelles variétés et semences. L'unité Geves du Magneraud étudie les nouvelles variétés et gère une collection nationale de semences.

Geves,Magneraud, Poitou-Charentes. © inra, Christophe Maitre
Par Service communication INRA Poitou-Charentes
Mis à jour le 12/01/2017
Publié le 22/01/2013

La France est le premier producteur de semences d'Europe, le second au monde. La recherche agronomique publique et privée crée chaque année plus de 1 000 variétés végétales. Le Geves est un groupement d'intérêt public constitué par l'Inra, le Ministère en charge de l'agriculture, et le Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et plants). Il évalue et caractérise ces nouvelles variétés, en vue de leur protection juridique ou de leur inscription au catalogue officiel français qui autorise leur commercialisation. Il contrôle également la qualité et la conformité des semences dans le cadre de leur certification, en vue de leur commercialisation internationale.

Au sein du Geves, le secteur d'étude des variétés regroupe 12 unités dont celle du Magneraud qui emploie 21 agents permanents de l'Inra et 8 agents du Geves.

Expérimentation des variétés végétales

Toute nouvelle variété végétale doit être distincte, homogène et stable. Les espèces agricoles doivent en plus présenter une valeur agronomique, technologique et environnementale suffisante. L'unité Geves du Magneraud conduit deux types d'étude :

  • Etudes DHS : distinction, homogénéité, stabilité
    Ces observations en plein champ et en laboratoire, visent à établir la carte d'identité des variétés en vue de leur protection ou de leur inscription au catalogue. Le Magneraud est l'un des principaux sites pour les espèces de grande culture (céréales à paille, maïs, colza, tournesol, sorgho, féverole, vesce) ;
  • Etudes VATE : valeur agronomique, technologique et environnementale

Ces essais visent à évaluer le progrès génétique apporté par une nouvelle variété. L'unité gère les milliers d'échantillons de semences qui seront implantés dans un réseau national d'essais situés dans différentes régions.

Gestion des semences végétales

L'unité Geves du Magneraud met à disposition des responsables d'études DHS, expérimentateurs des réseaux nationaux VATE et homologues étrangers, les semences végétales nécessaires aux études officielles d'inscription au catalogue. Elle gère les échantillons de semences de 29 000 variétés qui seront implantés au niveau national pour évaluer, par comparaison, le progrès génétique apporté par une nouvelle variété.

Equipements

  • Un domaine expérimental de 100 ha
  • Une collection de semences conservée en chambre froide : 29 000 variétés de 66 espèces végétales de grandes cultures
  • 3 chambres de culture pour des tests de germination
  • 2 bâtiments de conditionnement et stockage des semences
Contact(s)
Auteur(s) :
Service communication INRA Poitou-Charentes
Autre(s) contact(s) :
Aizac Bernard, directeur (05 46 68 31 08)